Recettes Recettes salées

Les Empanadas : les reines de l’apéro

empanadas apéritif espagnol

Rien de mieux que de bonnes petites empanadas : reines de l’apéro pour ravir et épater tous vos convives. Une de mes recettes de cuisine espagnoles traditionnelles préférées.

Les empanadas : de délicieux chaussons Sud Américains, sucrés ou salés

Petite confidence, les empanadas sont un de mes plats favoris aussi bien à préparer qu’à déguster. Les empanadas peuvent être consommées au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Elles peuvent aussi être servies en apéritif comme “tapas” mais également pour un repas complet et copieux. 

D’origine Sud-Américaines, ces petits chaussons salés ont traversé l’Atlantique pour se retrouver dans nos assiettes de tapas. Il est vrai que beaucoup de pays ainsi que dans de nombreuses cultures, se trouve une version différente de “feuilleté ou de pâte farcie” avec des garnitures sucrées ou salées : boulettes, pierogi, samoussas, Hand-pies, chaussons, Cornish ou pasties anglaises, pastels brésiliens, pastelitos cubains, empanadilla… La plus part du temps, les empanadas sont préparés avec des garnitures salées : légumes, poulet, viande… mais les empanadas sucrées sont excellents en dessert ou pour accompagner le café ou le thé de l’après-midi. Ils peuvent être servis seuls ou avec des sauces de trempage.

Des garnitures hautes en couleurs

Ces délicieux petits chaussons peuvent être préparés avec une multitude de garnitures différentes, aussi bien salées que sucrées. Il existe des garnitures très traditionnelles, appelées “rellenos ou condumios” -en espagnol-. Dans l’enceinte d’un même pays, les régions peuvent avoir des empanadas spécifiques pour lesquels elles sont connues, et toutes différentes les unes des autres. Tout est faisable. 

Cependant, si vous souhaitez rester fidèle aux garnitures classiques, libre à vous ! Si vous pouvez créer votre propre garniture en vous inspirant d’autres plats espagnols ou non, c’est encore plus amusant. Si vous êtes perplexes, combinez les saveurs, les épices et les ingrédients que vous aimez, ou tout simplement utiliser les ingrédients que vous avez de disponibles sur le moment. N’hésitez pas à faire sortir le chef qui est en vous.

empanadas espagnoles

Les Empanadas : les reines pour un apéro réussi

Passons aux choses sérieuses avec une recette simple, efficace mais surtout appétissante ! Très bien pour un repas conviviale, ou tout simple pour un super apéro.

Ingrédients pour des empanadas à la viande

Pour 4 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 200g de viande hachée
  • 250g de pulpe de tomate
  • 1 oignon
  • 1 poivron
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 filet d’huile d’olive

Préparation fait maison des empanadas

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Éplucher, émincer et découper l’oignon en petites cubes. Puis dans une poêle, le faire revenir dans de l’huile d’olive pendant 7 minutes.
  3. Ajouter en suivant la viande hachée, le poivron et la pulpe de tomate. Laisser mijoter pendant 15 minutes à feu doux. N’hésiter pas à saler et poivrer.
  4. Dérouler les 2 pâtes brisées, et réparer les en faisant des cercles de 10-12cm de diamètre.
  5. Déposer dans chaque cercle de pâte 2 cuillères de préparation, et refermer-les. (Petit conseil, si les bords ne collent pas, humidifier avec un peu d’eau les bords pour que la fête colle plus).
  6. Badigeonner les chaussons avec le jaunes d’oeuf. Disposer-les sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
  7. Enfourner les empanadas pendant 35 min.
  8. À déguster à la sortie du four, soit chaud bien entendu !

Maintenant, à vous de jouer !!

Elle s’accompagnera très bien avec notre recette de véritable sangria espagnole sans alcool ! (ou avec pour les plus gourmand)

👨🏼‍🍳 Facile

🕘 50 min

Découvrez d’autres de mes idées recettes de cuisine espagnoles traditionnelles en cliquant sur le lien.