Quels sont les ustensiles indispensables pour cuisiner à la plancha ?
En plus d’être pratique pour faire cuire les aliments, la plancha est aussi l’un des équipements de cuisine les plus faciles à utiliser. Cet appareil a même donné son nom à un mode de cuisson : la cuisson à la plancha. De nombreux accessoires sont disponibles pour faciliter l’utilisation de la plancha pour les cuissons. Pas besoin de vous rendre dans un magasin spécialisé, vous pourrez vous procurer les accessoires facilement sur internet ou dans les magasins d’électroménager. Vous n’aurez pas impérativement besoin de tous, mais je vais vous développer les essentiels qui rendront l’usage de la plancha plus facile. Alors, quels sont les ustensiles indispensables pour cuisiner à la plancha ?
4 accessoires principaux pour cuisiner à la plancha :
Je dirais qu’il faut prévoir 4 accessoires principaux pour cuisiner à la plancha. Vous allez voir, ces ustensiles sont similaires à ceux que l’on peut utiliser pour le barbecue.
D’abord, vous aurez besoin d’une fourchette en inox. Elle est munie d’un long manche en inox au bout duquel il y a deux long pics. Elle est similaire à une fourchette mais uniquement avec les pics des extrémités. Cette fourchette vous permettra de prendre ou de retourner plus aisément certains aliments, comme le poisson ou la viande. Le mieux est d’en prendre une en inox car ce matériau résistant empêche que votre fourchette ne s’oxyde.
Ensuite, vous devez vous procurer une pince ou une spatule. On s’en sert pour faire des mélanges ou retourner des aliments sur la plancha en toute sécurité. Ainsi, vous n’avez aucun risque de vous brûler. Procurez vous une pince et une spatule en inox. Vous pourrez récupérer vos aliments sans les abîmer, ni abîmer votre plancha. Aussi, ce matériau ne craint pas la chaleur. Choisissez également ces deux accessoires en fonction des aliments que vous souhaitez cuisinier. En effet, il existe diverses spatules : pour le poisson, les légumes, les condiments ainsi que différentes pinces, où la prise en main est plus ou moins facile. Bonus, votre spatule pourra aussi vous servir à gratter votre plancha si des restes d’aliments y sont collés.
Enfin, prévoyez des couteaux de différentes formes, car en plus de vous aider à éplucher ou couper des aliments, ils servent aussi à raffiner la présentation de vos plats. Vous pouvez éventuellement optez pour un couteau qui vous permettra aussi de couper votre jambon.
Par ailleurs, il vous faudra des cloches pour étuver les repas à cuire sur la plancha et affiner le goût de vos plats. Pour pouvoir cuire à l’étouffer, disposez votre cloche sur les aliments et faites les monter en température. Ces cloches peuvent être de différentes formes et tailles, tout dépend encore de ce que vous voulez faire cuire sur votre plancha.
Retrouvez toutes mes recettes de cuisine espagnoles traditionnelles dans la rubrique Recette, déclinables pour certaines en cuisson à la plancha.