
Recette de la galette des rois espagnole, El Roscon de Reyes
Avant de vous détailler la recette de la galette des rois espagnole, el roscon de reyes, je vais vous raconter son histoire et la tradition qui lui ait associée en Espagne. Devenez le roi de la couronne !
Savez-vous comment on appelle la galette des rois espagnole ?
La galette des rois espagnole se nomme : « roscon de reyes ». En Catalogne, on dira aussi « tortell de reis ». La traduction littérale est plus exactement : gâteau en forme de couronne. C’est pour cela qu’en France, parfois, cette fameuse galette s’appelle aussi « couronne des rois ». Il existe certes différents noms pour ce gâteau en fonction des pays et même des régions, mais ils mettent tous à l’honneur la même coutume : la célébration des Rois Mages.
Quelle est la fête du 6 janvier en Espagne ?
La fête de 6 janvier en Espagne célèbre les Rois Mages : Balthazar, Gaspard et Melchior. En France cette fête est plus connue sous le nom de l’Épiphanie. Cette tradition est très symbolique en Espagne. Elle commence traditionnellement le 5 au soir avec de nombreux défilés des Rois Mages dans les villes et villages espagnols appelés « Cabalgata de los Reyes Magos« . Il faut savoir que Les Rois Mages sont l’équivalent du père Noël en France. C’est dans la nuit du 5 au 6 janvier que les Rois Mages apportent les cadeaux aux enfants espagnols. Par ailleurs, le 6 janvier est un jour férié en Espagne. C’est au petit matin que les enfants espagnols déballent leurs cadeaux. Aussi, c’est ce jour là que les familles en profitent pour se rassembler et partager le fameux roscon de reyes, préparé exclusivement pour l’occasion. C’est le goûter ou dessert typique de cette journée de l’Épiphanie. Si vous souhaitez des idées pour le repas complet, je vous propose de vous rendre sur mon article spécial menu de noël qui peut être décliner pour un repas de fête en général. Vous y retrouverez des recettes de cuisine espagnoles traditionnelles.
Quelle est l’histoire de la galette des rois en Espagne ?
La fameuse galette des rois existe depuis maintes années déjà. En effet, cette tradition a pris part à l’époque des romains, c’était alors, la fête des esclaves. On organisait de grands repas et on s’échangeait des cadeaux. Les classes sociales disparaissaient alors quelques temps. C’est à ce moment là qu’on avait pour habitude de déguster un gâteau rond, agrémenté de quelques fruits secs et de miel. Au milieu, on y cachait une fève pour que l’esclave qui la trouve obtienne en récompense, la liberté le reste de la journée.
Si l’on rattache cette histoire aux coutumes espagnoles, c’est à l’époque de Felipe V qu’arrive le roscon de Reyes en Espagne. Ce gâteau fait son apparition à Madrid, puis Séville. Mais c’est grâce aux pâtissiers catalans que la coutume prend part de nouveau. Ils réintroduisent la coutume de la fève cachée dans le gâteau. Toutefois, c’est quelques années plus tard que sera ajoutée la fameuse figurine que l’on peut retrouver aujourd’hui.
Pourquoi y a-t-il 2 fèves dans le roscon de reyes ?
Quelques pays on garder la coutume des 2 fèves dans leur gâteau des rois. Mais alors, pourquoi y a-t-il 2 fèves dans le roscon de reyes ? Traditionnellement, les espagnols cachent deux fèves dans le roscon de reyes. Celui qui tombe sur la fève ou le haricot comestible, devra alors payer le roscon l’année suivante. En revanche, celui qui tombe sur l’autre fève, la petite figurine, sera couronné roi ou reine. L’obtenir apporterait chance et protection des Rois Mages pour le restant de l’année.
Je vais à présent vous dévoiler la recette de cuisine espagnole traditionnelle du Roscon de reyes.
Recette de la traditionnelle galette des rois espagnoles, el roscon de reyes :

Qu’est-ce que le Roscon ? Ce gâteau traditionnel d’Espagne est une brioche en forme de rond parfumée délicatement à la fleur d’oranger, généralement fourrée à la crème et ornée de fruits confits ainsi que d’amandes
Ingrédients pour 8 personnes
Pour la pâte à brioche :
- 600 g de farine
- 130 g de sucre en poudre
- 30 g de levure boulanger
- 250 ml de lait entier tiède
- 125 g de beurre doux mou
- 2 jaunes d’œufs
- ½ cuillère à café de sel
- 3 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger ou 1 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’orange (optionnel)
- Quelques zestes râpés d’un citron + d’une orange bio de préférence
- 1.5 cuillères à soupe de rhum brun (optionnel)
Pour décorer votre galette des rois :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- Des fruits confits au choix
- Des zestes d’orange confits
- Quelques amandes effilées (optionnel)
- Du sucre en grains (optionnel)
Sans oublier la fève !
Préparation du roscon :
- Pour commencer, faites tiédir le lait puis retirez la casserole du feu. Dans un bol, mélangez votre levure avec 15g de sucre en poudre et 60g de farine. Ensuite, ajoutez cela au lait tiède et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Couvrez à l’aide d’un torchon ou d’un film et laisser poser une demi heure dans un endroit à température ambiante. Une sorte d’écume doit alors se former à la surface.
- En second lieu, versez dans un saladier le reste du sucre et de la farine. Rappez quelques zestes, mélangez, et faites un puit au milieu.
- Ensuite, versez au creux les jaunes d’œufs, le beurre, le sel, le rhum et l’eau ou l’arome de fleur d’oranger. Pétrissez quelques minutes.
- Incorporez à la pate au fur et à mesure le mélanger que vous avez laissé reposer et pétrissez de nouveau. Si la pâte colle beaucoup à votre saladier, rajouter un peu de farine et continuer de pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. La pâte doit rester assez malléable, car plus elle le sera, plus votre galette sera moelleuse.
- Couvrez votre pâte d’un torchon et laisser la pâte levée pendant 1h à 2h dans un endroit au chaud. La pâte doit au moins doublée de volume.
- Farinez votre plan de travail et déposez votre boule. Aplatissez là pour former votre couronne et faites un trou au centre délicatement. Pensez que la pâte va gonfler, il faut donc prévoir un trou assez large.
- Couvrez à nouveau d’un torchon et laissez la pâte levée pendant 45 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C.
Décoration de votre couronne :
- Finalement, une fois que la pâte à levée, disposez là sur votre plan de travail et faites une incision sous la brioche pour y insérer votre fève.
- Pour que la brioche dore, mélangez votre jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait. Ensuite, badigeonnez ce mélange à l’aide d’un pinceau sur votre couronne.
- Disposez à votre goût les fruits confits, amandes effilées et grain de sucre et enfourner pendant 20/25 min à 170°C. Pensez à surveiller.
- BONUS : si vous souhaitez plus de gourmandise, les espagnoles ont également la tradition de rajouter de la crème au centre une fois que la brioche à refroidi. Il vous suffira simplement de découper la couronne en deux dans l’épaisseur et y disposer une crème pâtissière ou chantilly.
👨🍳 Difficile
🕐2 à 3h
Et maintenant que vous avez la recette de la galette des rois espagnoles, el roscon de reyes, il y a plus qu’à se mettre aux fourneaux !
Découvrez d’autres idées de recettes de cuisine espagnoles traditionnelles pour des desserts espagnols typiques.👈

